Pour changer des recettes classiques et répétitives, le Guide Parisien a concocté pour vous les meilleures recettes de cuisine vietnamienne. Si vous êtes passionné par la cuisine exotiques et les saveurs inédites, cet article est fait pour vous. Faciles, rapides et simples à réaliser, les spécialités culinaires vietnamiennes sont tout aussi gourmandes que saines. Que vous soyez un véritable cordon bleu ou un novice en cuisine, nos recettes s’allient à tous les goûts et tous les niveaux. Retrouvez des recettes healthy, végétariennes et gourmandes à préparer en un rien temps. Impressionnez vos convives avec des recettes de cuisine vietnamiennes
Vous trouverez au menu les fameux bun bo, les soupes pho bo, les rouleaux de printemps façon vietnam, et plus encore.
Soupe Phô
Facile à faire et abordable, la soupe de nouilles pho est un des plats typiques de la cuisine vietnamienne. Il peut être préparé avec divers ingrédients en fonction de vos goûts. Pour cette recette, nous avons opté pour une soupe phô végétarienne. Pour les ingrédients, il vous faudra :
- Nouilles de riz (environ 350 gr)
- Bouillon de légumes
- Champignons shiitakés frais
- Citron vert
- Oignon blanc
- 5 cm Gingembre frais
- Piment oiseau (facultatif)
- Brins de coriandre fraîche
- Brins de menthe fraîche
- Ciboule
- Deux cuillères à soupe de purée de tamarin (facultatif)
- Deux bâtons de cannelle
- Trois clous de girofle
- Deux anis étoilés (badiane)
- Du sel et poivre
- Huile d’olive
Pour la réalisation, commencez par peler l’oignon en le coupant en quartiers. Pelez ensuite le gingembre et émincez-le. En parallèle, fendez le piment et en extraire les graines. Lavez soigneusement la coriandre, la menthe et les herbes fraîches et ciselez-les. Dans une cocotte ou une marmite, faites griller la cannelle, les clous de girofle et l’anis étoilé tout en remuant régulièrement. Ajoutez l’oignon préalablement coupé, le gingembre et le piment, le tamarin et le bouillon de légumes et environ 1 litre d’eau. Salez et poivrez, laissez mijoter une trentaine de minutes à petit feu. Nettoyez et coupez les shiitakés et faites-les dorer dans une poêle huilée pendant 5 minutes (Il faut remuer régulièrement). Filtrez le bouillon et reversez-le dans une cocotte nettoyée.
Cuire les nouilles selon les indications. Ajoutez les shiitakés avec les nouilles dans le bouillon et mélangez bien. Répartissez dans des bols ou des assiettes creuses et décorez d’herbes et de ciboule. Vous pouvez ajouter des quartiers de citron.
Banh Mi au poulet
Cette recette pour 4 personnes est idéale pour vous faire plaisir sans vous ruiner.
Pour les ingrédients il vous faut :
- Du poulet rôti et effiloché
- Petits pains
- Oignon émincé
- c. à soupe Mayonnaise (4 c à s)
- Feuilles de Laitue iceberg taillées en lanières
- Tiges de coriandre effeuillées
- piment
Pour la sauce
- jus de citron (environ 2 cuillères à soupe)
- 1 cuillère à soupe Sauce nuoc-mâm
- Sucre en poudre
- Poivre blanc
Pour la réalisation, commencez par mélanger le poulet préalablement effiloché dans un saladier, ajoutez les oignons. Versez une partie du mélange de la sauce sur le poulet et mélangez. Badigeonnez les pains avec de la mayonnaise et ajoutez la feuille de laitue, le poulet et l’oignon. Arrosez avec le restant de la sauce et décorez avec la coriandre et le piment.
Nems au porc
Plus besoin de commander chez le traiteur du coin pour vous faire plaisir avec des spécialités asiatiques et particulièrement avec la cuisine vietnamienne. Pour les nems au porc vous aurez besoin de :
- Des feuilles de galette de riz
- Porc haché (échine)
- Vermicelles de riz
- Champignons noirs déshydratés
- Un oignon
- Une carotte
- Une gousse d’ail
- Un oeuf
- 2 cuillères à soupe de sauce d’huître
- de l’huile de friture
- Sel et poivre
Pour l’accompagnement :
- 5 brins de menthe
- Sauce pour nems (15 cl)
- Feuilles de laitue
Pour la recette, commencez par mettre les champignons et les vermicelles dans de l’eau chaude. Ensuite, pelez et hachez l’oignon, les carottes et l’ail. Faites sécher les champignons et les vermicelles et hachez-les grossièrement.
Dans un grand saladier, mettre la viande, l’œuf, la sauce et les légumes. Ajoutez du sel et du poivre et mélangez jusqu’à ce qu’on obtienne un mélange homogène.
Pour les galettes de riz, il faut les ramollir quelques minutes dans de l’eau chaude. Une fois cette étape faite, posez-les sur une serviette propre. Déposez votre farce sur la galette et roulez-la pour enfermer la garniture.
Faites frire les nems dans une poêle jusqu’à obtenir un couleur dorée (veillez à les retourner continuellement)
Servez les nems et parsemez de feuilles de laitue et de menthe, avec une sauce aigre-douce.
Tomates farcies vietnamiennes
Les tomates farcies sont un des plus grands classiques de la cuisine vietnamienne. Pour la recette, vous aurez besoin de :
- Tomates (à choisir en fonction du nombre de personnes)
- Une livre de porc haché dans l’échine
- Un oignon
- Trois gousses d’ail
- Trois oeuf
- 40 g champignon noir séché
- Une botte ciboule
- Deux cuillères à soupe de sauce soja
- Trois cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm
- Huile de tournesol ou d’arachide
- Sel et poivre
Préchauffez le four à 180 °C. Enlevez les chapeaux des tomates et videz-les de leur pulpe. Ajoutez le mélange de porc, d’ail, d’oignon et de champignons préalablement lavés et hachés, ainsi qu’une partie de la ciboule coupée, les œufs, la sauce soja et le nuoc-mâm. Garnissez les tomates et recouvrez-les avec les chapeaux. Ajoutez un filet d’huile d’olive et enfournez pendant une demi-heure. Décorez avec la ciboule et servez avec du riz.
Cha Ca
Découvrez la savoureuse recette de Cha ca, un emblème de la cuisine vietnamienne. Préparé à base de poisson grillé et de riz, le Cha Ca est idéal pour vous faire plaisir sans culpabiliser. Pour les ingrédients, il vous faudra du filet de poisson, environ 400 gr de nouilles de riz, 1 citron vert, 50 grammes de galanga, du curcuma (frais de préférence), une botte de ciboule, 3 brin d’aneth, quelques cacahuètes grillées, 100 grammes d’échalotes frites, 2 cuillères à café de pâte de crevette, 2 cuillères à café d’alcool de riz fermenté et une cuillère à soupe de nuoc-mâm.
Pour les étapes, commencez par tailler le filet de poisson en tronçons, lavez la ciboule et conservez la partie blanche, faites cuire les nouilles. En parallèle, pelez et tranchez le galanga et mixez-le avec le jus du citron vert ainsi que de l’eau (la consistance doit ressembler à un jus). Incorporer la pâte de crevette et l’alcool de riz et mélanger. Filtrez le jus et ajoutez le galanga et le nuoc-mâm. Pour les plus téméraires, vous pouvez ajouter un peu de piment. Faites mariner le poisson dans la préparation pendant 3 heures.
Huiler une poêle et faire griller le poisson avec la ciboule et l’aneth. Il ne vous reste plus qu’à servir avec les nouilles de riz froides et à décorer avec les cacahuètes et les échalotes frites.