Restaurants brésiliens à Paris : découvrez nos adresses coup de cœur !
Vous êtes à la recherche d’un bon restaurant brésilien à Paris ? La cuisine brésilienne est une cuisine fusion par excellence ! Elle emprunte à l’ancien pays colonisateur du Brésil (le Portugal), l’Inde, mais également aux pays asiatiques (la Chine, le Japon, la Corée de Sud, …).
De Bahia à Rio, en passant par beaucoup d’autres villes et régions, le pays des cariocas et de la Samba présente une infinité de recettes gourmandes.
Aller au Brésil le temps d’un dîner ou d’un déjeuner sans quitter la capitale française ? C’est tout à fait possible. Il vous suffit de visiter l’une de nos adresses coup de cœur citées ci-dessous.
Pitanga, restaurant brésilien aux cocktails festifs et tapas traditionnelles
Cocktails festifs et tapas traditionnelles, Pitanga est un restaurant brésilien halal qui met du soleil dans votre assiette et du baume à votre cœur. Situé dans le quartier des Halles à deux pas de la Bourse de Commerce, cet établissement est tout ce qu’il faut pour un shot de dopamine bien mérité.
Fondé par le traiteur brésilien Alexandre Furtado en 2020, Pitanga est le meilleur restaurant de tapas brésiliennes. Doté d’une petite terrasse, il est distingué par sa décoration claire et végétale, sans ambiance conviviale et festive, ainsi que par ses recettes franco-brésiliennes, qu’elles soient purement traditionnelles, revisitées ou inventées par le Chef.
La carte de ce restaurant brésilien à Paris est variée et les plats proposés sont à des prix très abordables. Vous pouvez ainsi trouver votre bonheur sans dépenser les yeux de la tête. On vous conseille notamment de savourer les cromesquis de bœuf surmontés d’une compotée d’oignons légèrement acidulée et caramélisée ou un plat de cromesquis de gambas avec le riz et les gambas à l’intérieur, accompagné d’une sauce chien (une sauce originaire de Guyane et des Antilles qui ressemble énormément à la sauce de Chimichurri).
Le restaurant propose également une sélection de boissons alcoolisées à prix raisonnables. Vous aurez le choix de profiter de vos plats et boissons sur la terrasse, ou encore vous installer au comptoir du restaurant. Il existe également une large salle à manger, où des chaises hautes sont disponibles pour vos petits bouts.
Et pour le dessert ? On vous conseille de craquer pour un flan brésilien caramélisé au dressage soigné ou pour le brigadeiro au chocolat noir (l’un des desserts les plus typiques du Brésil).
Alors, qu’attendez-vous pour venir pousser les portes de Pitanga et déguster des plats brésiliens traditionnels ?
Mina’s, le nouveau restaurant brésilien spécialisé en Street Food au 10 -ème arrondissement
Mina’s, c’est le tout nouveau restaurant spécialisé en Street Food qui vient d’ouvrir ses portes à “rue de Paradis” dans le Xème arrondissement de la capitale parisienne. Le Chef brésilien Alexandre Furtado vous attend pour vous faire découvrir les meilleurs plats typiques de la gastronomie brésilienne.
L’ambiance de ce restaurant brésilien à Paris est conviviale, cool et épurée. La décoration est soignée et inspirée de l’ancienne culture brésilienne. Dès que vous entrez, on vous invite à vous installer sur l’une des tables en bois disponibles dans la salle à manger, pour y déguster l’un des plats du chef.
La carte est variée et les plats proposés sont à des prix très corrects. On vous conseille notamment de savourer les galettes de tapioca préparées à base de farine de manioc, ou encore les päes de queijo au fromage braisé et aux épices provenant directement du Brésil. Si vous êtes allergique au gluten, on vous conseille de demander le Churrasco, spécialité du chef dépourvu de toute trace de gluten.
Outre les plats de Street food à partager, Mina’s, le nouveau restaurant brésilien à Paris propose d’autres spécialités brésiliennes, tels que l’incontournable Picanha de bœuf. Tous ces plats sont inclus dans des formules économiques mentionnées dans la carte de menu.Tous les plats de Street Food cités dans les lignes ci-dessus sont à partager. Ils peuvent également être accompagnés de très bonnes frites de manioc, à tremper dans une mayonnaise à la truffe et d’une boisson froide au choix (boisson gazeuse, jus de fruits, vin, bière, tequila, cocktail à la cachaça, Caïpi sans alcool, …). Notez que l’abus d’alcool est dangereux pour votre santé ! Il faut le consommer avec modération.
Car on ne peut pas terminer un déjeuner ou un dîner dans un restaurant sud-américain à Paris sans goûter un dessert typique de ce pays, on vous recommande fortement d’opter pour le Pudim de Casa. Il s’agit d’un très savoureux dessert à la noix de coco qui ressemble trop à la crème brûlée, mais qui nous rappelle également l’île flottante.
Mina’s, l’un des meilleurs restaurants brésiliens de Paris, est ouvert tous les jours de la semaine et le personnel est prêt à vous accueillir de 12h à 14h30 et de 19h à 23h. Les plats sont à consommer sur place ou à emporter. La livraison à domicile est également disponible. Le Street Food et la gastronomie brésilienne vous fascinent ? Alors c’est le moment d’aller visiter Mina’s, le meilleur restaurant brésilien de Paris, et d’y vivre une expérience culinaire inoubliable dans une ambiance conviviale, originale et épurée.
Boteco Lapa, le meilleur bar à tapas brésilien du 10 -ème arrondissement
Boteco Lapa (qui veut dire “bar” en brésilien), c’est le nom du fameux bar à tapas brésilien qui fait vibrer la rue de l’échiquier dans le 10ème arrondissement de la capitale française. Si vous êtes amateur de notes exotiques et d’escapades sud-américaines et que vous voulez voyager au pays des cariocas et de la Samba sans quitter Paris, vous êtes sur la bonne adresse.
En juin 2017, ce restaurant brésilien à Paris a ouvert ses portes aux amoureux de Caïpirinha, d’Amazonie et de tapas. Nicolas et Ricardo, les deux chefs cuisiniers fondateurs de ce projet 100% brésilien, ont réussi à créer un restaurant à l’ambiance conviviale, avec une carte raffinée et une déco brute et végétale qui nous rappelle la jungle.
A la carte, Ricardo a revisité les spécialités brésiliennes traditionnelles en leur donnant sa petite touche française. À Boteco Lapa, on presse les jus à partir de fruits importés du Brésil. Ici, même les bières à la fève de tonka sont brassées sur place comme au Brésil. Et si vous cherchez la vraie Caïpirinha, vous la trouverez assurément !
La carte de ce restaurant brésilien à Paris est variée et les prix sont à la portée de tous. C’est l’occasion alors de déguster des spécialités brésiliennes et de stimuler ses papilles avec des notes salées, épicées et acidulées. On vous conseille notamment de savourer les tapas Da Horta, la mythique Picanha et le black humus sésame & haricots. Pour les amateurs de fruits de mer, on vous recommande de déguster le crabe gratiné au lait de coco et la ceviche, spécialité du chef Nicolas.
A boire ? Optez pour un verre de Caïpi (boisson composée du vin sud-américain de fruits frais du Brésil et de la bière exotique) ou pour un jus de Guarana qui est une boisson très répandue au brésil pour son goût unique et ses nombreux bienfaits. Alors, un seul mot de fin : foncez !