Pâtisserie traditionnelle française : les meilleurs gâteaux français
Si la France est connue pour ses somptueuses architectures, son art et sa littérature, sa cuisine, et plus précisément sa pâtisserie, fait l’unanimité. La France détient la palme d’or des meilleurs gâteaux et viennoiseries du monde. En effet, des millions de visiteurs sont séduits par le raffinement de la pâtisserie traditionnelle française et sont prêts à parcourir des centaines de kilomètres pour déguster les classiques de la pâtisserie. Entre le Paris-Brest, la tarte aux pommes ou les célèbres macarons, il y en a pour tous les goûts. Symbole de délicatesse et de raffinement, la pâtisserie française met tout le monde d’accord.
Le Guide Parisien vous a concocté les meilleures pâtisseries traditionnelles du pays.
Le Mille-feuille
Cette pâtisserie, connue dans d’autres pays sous le nom de Napoléon, est le compagnon idéal pour vos goûters. Ce gâteau, souvent rectangulaire, est composé de trois couches de pâte feuilletée caramélisées et séparées par des couches de crème pâtissière aromatisée. La couche supérieure du mille-feuille est généralement saupoudré de sucre glace pour donner plus d’allure au gâteau. Bien que l’origine de sa recette ne soit pas déterminée, la première recette daterait de 1806. Des années plus tard, elle a été popularisée par le pâtissier Sergent et depuis on ne s’en lasse plus.
Le gâteau basque
Originaire du Pays basque (sans surprises), une région se trouvant entre la France et l’Espagne, le gâteau basque est préparé à base de pâte sablée fourrée de crème pâtissière aromatisée à la vanille ou au rhum. Une fois l’assemblage fait, le gâteau est cuit au four. Le résultat est incroyable, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il est souvent décoré de motifs en losange inscrits avant la cuisson. Le gâteau a parcouru toutes les villes françaises et représente le patrimoine gastronomique basque.
La tarte tatin
Cette célèbre pâtisserie traditionnelle française tire son nom des sœurs Tatin. Caroline et Stéphanie étaient les propriétaires d’un hôtel-restaurant situé dans la ville de Lamotte-Beuvron au XIXème siècle. Cette tarte est préparée à base de pommes caramélisées au beurre et au sucre. Les pommes sont ensuite recouvertes de pâte à tarte. Une fois la cuisson terminée, la tarte est retournée sur un plat pour dévoiler un joli dessert avec les pommes en dessus et la pâte croustillante en dessous. Cette tarte peut être accompagnée d’une boule de glace à la vanille ou de crème fouettée. Bien que la recette traditionnelle soit élaborée avec des pommes, il existe aujourd’hui plusieurs autres variantes de fruits comme des poires, des pêches ou des bananes. Vous pouvez même essayer la version salée avec des oignons caramélisés, vous m’en direz des nouvelles.
Le baba au rhum
Popularisée en France durant le 18ème siècle, le baba au rhum est une des pâtisseries les plus emblématiques de France. Selon les dires, la Pâtisserie traditionnelle française a pour la première fois été créée en l’honneur de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne qui avait un penchant pour le rhum. Pour la recette, elle est préparée avec une pâte levée et imprégnée d’un sirop à base de rhum avant d’être cuite. Aujourd’hui, le baba au rhum est servi en dessert après le dîner.
La tarte tropézienne
Ce dessert associé à la ville de Saint-Tropez est préparé à base d’une brioche coupée en deux et fourrée de crème pâtissière. La surface est souvent saupoudrée de sucre glace et d’amandes effilées. Historiquement parlant, le dessert a été élaboré en 1955 par Alexandre Micka, un pâtissier polonais de renom. La recette a été gardée en secret jusqu’à la vente de la marque à un autre pâtissier de la ville balnéaire. Véritable symbole de la ville, la tarte tropézienne a traversé le pays pour devenir un des plus savoureux desserts français.
Le macaron
Il s’agit peut-être d’une des pâtisseries les plus complexes à réaliser, quelques minutes de trop au four et la recette est ratée. En effet, maîtriser l’art du macaronnage est réservé aux véritables cordons bleus. raffiné et coloré, le macaron se compose de deux coques préparées à base de meringue aux amandes et assemblées par une garniture aérienne et légère. La garniture peut varier en fonction des goûts et des ingrédients utilisés.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les macarons ne datent pas d’hier. Les premières coques ont été préparées durant le moyen-âge. Mais ce sera Ladurée et Pierre Hermé qui popularisent la recette en créant tout un symbole de raffinement derrière le petit gâteau. Vous pouvez déguster vos macarons à toute heure de la journée, mais il est souvent présenté en accompagnement durant le tea time.