Les plus vieux restaurants de Paris : voici les meilleures adresses
Paris est la capitale historique et mondiale de la gastronomie. Elle regorge de restaurants qui sont ouverts depuis de longs siècles. Ces établissements mythiques marquent l’histoire de la capitale et régalent les parisiens, de génération en génération. Ils attirent, aujourd’hui, un grand nombre de touristes qui viennent de tous les pays du monde. Retrouvez, dans cet article, notre sélection d’adresses des plus vieux restaurants de Paris.
La Tour d’argent (1582)
Situé dans le 5ème arrondissement, La Tour d’argent est le plus ancien restaurant de Paris. Il est apprécié pour sa gastronomie française de luxe, pour son menu varié et pour sa très prestigieuse cave.
Vous souhaitez y dîner ? Excellente idée ! Vous y dégusterez des plats très savoureux et de haute qualité. Quelques exemples ? Le filet de sole à la truffe, le caneton rôti aux champignons, le grenadin de veau Matignon et encore bien d’autres plats savoureux.
Dès que vous poussez la porte de ce vieux restaurant, vous vous retrouvez dans un long couloir. Pour accéder à la salle à manger, vous devez monter dans un ascenseur, ce qui vous permet de profiter d’une vue panoramique sur la Cathédrale Notre Dame et la Seine.
Depuis des siècles, de nombreuses personnes célèbres ont visité La Tour d’Argent. On cite parmi elles Alfred de Musset, Richelieu, Henri III, Sacha Guitry, John Kennedy, etc. Il faut noter que l’établissement n’est plus étoilé actuellement.
Alors, qu’attendez-vous pour vous rendre à La Tour d’argent, et découvrir le restaurant le plus ancien de Paris ? Il est ouvert tous les jours de la semaine de 12h30 à 14h et de 19h à 22h (excepté le dimanche et le lundi).
La Petite Chaise (1680)
La Petite Chaise est l’un des plus vieux restaurants de Paris. Il a été fondé en 1680 par Vincent Maynon, le président de la 4ème chambre des enquêtes du Parlement de Paris.
Au début de son ouverture, La Petite Chaise était un commerce de vin. Il a été transformé par la suite en restaurant, et est devenu l’un des établissements les plus historiques de la capitale française.
Dans ce restaurant, vous retrouverez une variété de plats alléchants : le foie gras de canard avec chutney de pommes, la soupe à l’oignon gratinée, le dos de cabillaud cuit à la vapeur, le plat de veau grillé avec sauce blanche, la fameuse crème de Saint Nectaire, …
La Petite Chaise est un établissement de restauration mythique qui a toujours attiré de célèbres clients : des politiciens, des littéraires, des comédiens et des artistes. Les vieux restaurants de Paris vous fascinent ? Alors c’est le moment d’aller visiter La Petite Chaise et d’y déguster un repas dans un cadre original.
Le Procope (1686)
Niché dans le 6ème arrondissement de Paris, et précisément dans le quartier Odéon, Le Procope est considéré comme l’un des plus vieux restaurants de Paris. Il a été fondé en 1686 par Francesco Procopio dei Coltelli, l’inventeur de la crème glacée nommée à l’époque « gelato ».
Ce restaurant mythique de Paris vous propose une cuisine française classique avec une touche italienne en rappel aux origines du gérant de l’établissement. On vous conseille surtout de tester la tête de veau cuite en cocotte, le plat mythique de ce restaurant, qui n’a pas changé depuis l’ouverture. Le Procope a vu passer de nombreux célèbres clients, tels que Voltaire, Robespierre ou même Danton. N’hésitez pas à venir pousser la porte de ce restaurant historique de Paris ! Ils sont ouverts tous les jours de la semaine de 11h30 à minuit.
Au chien qui fume (1740)
Vous adorez les chiens ? Alors direction « Au chien qui fume » ! Vous y trouverez une décoration réalisée avec des portraits de chiens accrochés sur les murs de la salle à manger.
Côté cuisine, ce restaurant parisien propose notamment des plats à base de fruits de mer. On cite parmi eux le Homard entier froid au mayonnaise, et les moules d’Espagne. Vous pourrez également y déguster le risotto aux gambas et parmesan , le fameux feuilleté de veau à la crème, ou encore le confit de canard au four.
L’ambiance de cet établissement est légèrement désuète, mais ne manque pas de charme. Le personnel est très agréable, et prêt à vous accueillir de 10h à minuit.