Restaurants halal à Paris : trouvez les meilleures adresses
Pour les musulmans de France, il est parfois difficile de trouver un restaurant halal à Paris. Le Guide Parisien a donc concocté pour vous une liste des meilleurs établissements halal. Retrouvez des spécialités maghrébines, internationales ainsi que des mets du Moyen-Orient.
En termes de restauration, certaines ethnies et cultures ont leurs propres habitudes alimentaires. En Islam, le terme halal désigne un code de vie pour l’ensemble de la communauté, et ce notamment en cuisine. La cuisine halal se réfère donc aux aliments et méthodes de préparation autorisés dans la religion. Hormis les poissons et les fruits de mer, tous les animaux destinés à l’alimentation doivent suivre un rituel d’abattage bien précis.
Dans un souhait de tolérance et d’ouverture à l’autre, toutes les cultures, ethnies et religions sont invitées à découvrir la cuisine halal avec un restaurant halal à Paris. N’hésitez pas à vous imprégner de la gastronomie maghrébine, égyptienne, libanaise ou syrienne et profitez d’un grand étalage de mets aux épices parfumés.
Mama Nissa
Découvrez la cuisine algérienne avec ce Restaurant halal à Paris. Mama Nissa vous invite à plonger dans les mille saveurs de la cuisine kabyle. Située dans le quartier du sentier, Mama Nissa est un fast-food typiquement algérien. Proposant un menu entièrement halal, Mama Nissa est donc le lieu de rendez-vous idéal pour les amoureux de la cuisine d’inspiration berbère.
Ce projet est la consécration de plusieurs années de sacrifices dans l’objectif de faire connaître la cuisine algérienne en France. Hanane Tancrède, la propriétaire de l’établissement, a décidé de se reconvertir dans la restauration après un long parcours à l’ESSEC. Et on ne peut que la féliciter pour son parcours puisqu’en 2018, elle a obtenu le premier prix du concours d’entrepreneurs du concept lab en 2018, avant de se lancer dans son projet de vie, Mama Nissa.
Djakarta Bali
Si elle est souvent le lieu de rendez-vous des amoureux de la nature et des plages paradisiaques, l’Indonésie a encore plus d’un tour dans son sac. Ce pays, dont 87 % de sa population se déclare musulmane, offre une cuisine halal de qualité. Connue pour sa grande variété de fruits et de légumes exotiques, l’Indonésie propose des mets savoureux préparés selon le rite islamique. Mais pas besoin de partir à Bali ou à Jakarta pour découvrir la cuisine indonésienne. Djakarta Bali est un restaurant situé en plein cœur de Paris proposant dans sa carte une large panoplie de mets indonésiens halal.
C’est la famille Hanafi qui tient ce lieu emblématique. Ils offrent un cadre apaisant rappelant les temples et les paysages du pays grâce à des objets décoratifs chinés d’Indonésie. Hormis son cadre, la cuisine indonésienne ne vous laissera pas indifférent. N’hésitez pas à commander le fameux rijstaffel, un assortiment de petites bouchées accompagnées de riz sauté. Vous pouvez également vous aventurer avec le nasi goreng, du riz frit parfumé aux herbes et épices du pays, un vrai régal. Petit bonus, le restaurant organise tous les vendredis des soirées dansantes balnéaires pour une escale haute en couleurs. N’hésitez pas à réserver à l’avance, les tables sont limitées.
Jaipur Café
Jaipur café est un restaurant et café indo-pakistanais, et rien qu’à voir la déco, on se sent déjà imprégné de la culture hindou. Tayyab Syed, propriétaire des lieux, a souhaité faire connaître la gastronomie indo-pakistanaise dans un cadre chaleureux et convivial. Pour ce qui est de la cuisine, Tayyab propose dans sa carte une panoplie de mets, notamment le bara kabab. Il s’agit d’un jarret d’agneau grillé au four tandoor. Le four tandoor est une grande jarre en terre dont la viande reste collée aux parois pour assurer un goût fumé et savoureux. Si vous n’êtes pas adepte de viande rouge, vous pouvez aussi essayer leur fameux gambas massala, une assiette de crustacés cuits au tandoor et servies avec une sauce épicée.
Les Saveurs de l’Orient
Retour en Orient avec “Les saveurs de l’Orient”. Ce lieu emblématique situé à Paris 2ème vous offre le meilleur de la cuisine marocaine et libanaise. C’est Rouna, une restauratrice d’origine égyptienne qui s’est mise au fourneau pour vous concocter un menu personnalisé alliant les différentes panoplies de saveurs libano-marocaines, sans oublier la touche égyptienne de son pays natal. Et défi relevé avec brio, puisque la carte est tout aussi variée que alléchante.
Parmi leurs best-sellers, vous trouverez le fameux foul, une purée de fèves parfumées à l’huile d’olive et à la crème de sésame : une véritable explosion de saveurs. Vous pouvez également vous laisser tenter par le couscous à l’épaule d’agneau bien confit au four.
Et il n’est pas question de partir sans goûter aux pâtisseries libanaises telles que les loukoums ou encore les célèbres Baklavas.
Restaurant la Mosquée
Plongez dans la gastronomie marocaine avec le restaurant La mosquée situé près de la mosquée de Paris. Profitez d’une déco orientale inspirante et d’un cadre chaleureux rappelant l’hospitalité et la convivialité des maghrébins. Alliant la culture berbère méditerranéenne et musulmane, le Maroc jouit d’une gastronomie parfumée et savoureuse. Découvrez les diverses variétés de couscous, de tajines et de thés pour finir votre repas sur une note parfumée.
Tante Farida
Profitez d’une escapade maghrebine avec Tante Farida, un véritable cordon bleu qui vous propsoe une large variété de mets de la street-food algérienne. Que ce soit sur place ou à emporter, Tante Farida vous garantit un véritable régal. Retrouvez le meilleur de la cuisine algérienne halal dans ce Restaurant halal à Paris et plus précisément dans le 20ème arrondissement.
Arrivée en France en 2004, Farida a enchaîné les petits boulots avant de se lancer dans la restauration, sa passion numéro une. Alliant les classiques de la restauration algérienne, Tante Farida vous propose une panoplie de mets. Des fameux msemen, en passant par les bricks au thon façon algérienne, ou encore les mahjebs, croyez-nous que vous ne serez pas déçus.
Le comptoir de Tunisie
On ne pouvait pas finir ce guide des restaurants halal à Paris, sans mentionner la cuisine tunisienne. Cet établissement tenu par un franco-tunisien passionné vous invite à découvrir le meilleur de la gastronomie tunisienne classique remise au goût du jour sans être dénaturée. La déco rappelant le bleu azur de Sidi Boussaid, vous plonge dans une ambiance chaleureuse comme la-bas. Au menu, le célèbre couscous tunisien avec plusieurs variétés de viandes, la fameuse slata mechouia, heureuse élue de la meilleure salade au monde et pleins d’autres surprises.
Découvrez les saveurs exquises de la cuisine tunisienne, longtemps cantonnée dans les foyers, et profitez d’une expérience culinaire savoureusement épicée.