Le concept de la meilleure baguette de Paris
Les français sont réputés pour leur perfectionnisme dans les confiseries et tous les genres de pain.
Il est vrai qu’ils ne consomment pas beaucoup de pain mais ils aiment que le pain soit bien fini, moelleux, bien cuit, tout cela en répondant à des critères bien déterminés.
Depuis quelques années, la tradition d’organiser un concours pour élire le meilleur boulanger de Paris a lieu tous les ans.
Les boulangers affluent des quatre coins de l’hexagone pour participer à ce concours et avoir le privilège de livrer l’Elysée et d’être reconnu comme chef boulanger par le président de la république.Ces dernières années, les boulangers d’origine maghrébine, plus particulièrement, tunisienne, ont pu se démarquer du reste des boulangers participant à ce concours et ont gagné le concours à deux ou trois reprises. Comme l’exemple de Ridha Khadher, Au Paradis Gourmand », 156 rue Raymond-Losserand qui a gagné le prix en 2013 ou bien Mahmoud Mseddi, Boulangerie 2M , 215 boulevard Raspail, lauréat du concours en 2018.
Concours de la meilleure baguette de Paris
Le concours est organisé chaque année par la mairie de Paris depuis 1994.
C’est un concours national qui se déroule dans la chambre professionnelle des artisans boulangers.
Le jury est composé de quelques journalistes, des professionnels du métier et des citoyens de la ville de Paris, tirés au sort.
Les baguettes doivent répondre à un grammage très pointu et ne pas dépasser les 65 cm en longueur. Elles sont ensuite numérotées pour garantir l’anonymat du candidat.
Les critères de sélection sont la cuisson, la mie, le goût, l’odeur et l’aspect.
Le jury doit choisir une trentaine de pains pour pouvoir continuer à participer à la compétition.
Le barème autorisé est de 0 à 4.
Le gagnant aura droit à une médaille et une somme de 4000€, mais devra aussi livrer du pain chaque jour à l’Elysée. Il aura également droit à une notoriété internationale.
Ridha Khadher, le gagnant de 2013 et de 2014, est depuis le seul fournisseur de l’Elysée. D’origine tunisienne, il a accompagné le président Macron dans sa visite en Tunisie en février 2018. Il est présenté comme un modèle d’intégration réussi.
Où peut-on se procurer la meilleure baguette de Paris?
Chaque année, comme le veut la coutume, un boulanger parmi tant d’autres, reçoit le mérite de livrer l’Elysée chaque matin avec du pain bien frais.
C’est pour cela que les artisans boulangers ne manquent pas de perfectionner leur savoir-faire pour se distinguer et avoir le privilège de serrer la main du président de la république.
En conséquence, plusieurs boulangeries parisiennes sont réputées pour leur savoir-faire et l’on ne peut se limiter à quelques adresses seulement.
La meilleure baguette de Paris en 2021
Cette année, le prix de la meilleure baguette de Paris a été attribué à un immigré qui a été naturalisé récemment.
Mr Akrout, qui est d’origine tunisienne, mais qui, d’après la presse, n’a pas pu se présenter à la remise du prix suite aux proliférations dont il a été victime à cause de commentaires publiés sur son profil Facebook.
Son avocate affirme que le compte de son client a été piraté depuis quelques semaines.
Le lauréat est accusé d’avoir recours à des phrases à contexte haineux envers la France et le christianisme alors qu’il est très clair que ces écrits ont été postés sur son mur par une autre personne.
Son avocate le défend férocement en insistant sur le fait que Mr Akrout défend les principes de la république et insiste sur son intégration totale dans la société française.
La présidente du jury a, quant à elle, affirmé à la presse, que le lauréat n’a pas voulu se présenter pour récupérer son prix malgré les multiples demandes et requêtes faites pour l’inciter à se présenter pour récupérer son prix. Il s’est fait représenter par son meunier.
Son avocate dit qu’il vit un moment dur et s’isole chez lui, il évite tout contact avec la presse et ne souhaite pas s’exposer à l’opinion publique pour le moment.
La presse aurait dû mettre en avant le fait que Akrem Akrout s’est bien intégré dans la société assez rapidement. En seulement deux ans, il a pu réussir un concours des plus pointus et décrocher l’opportunité de livrer l’Elysée avec du pain bien frais.
Que choisir pour la santé, le pain blanc ou complet!
La plupart des médecins spécialistes conseillent de consommer du pain complet qui est, selon eux, meilleur pour la flore intestinale et prévient le diabète.
Il faut éviter le pain à base de farine qui favorise l’augmentation du taux de glucose dans le sang ce qui pousse le pancréas à produire une quantité importante d’insuline qui peut donner place à des maladies tel que le diabète.
De plus, la farine ne donne pas le sentiment de satiété requis et ne favorise pas la digestion rapide.
Le pain blanc cause le surpoids voire mème l’obésité et la surcharge du foie.
Les meuniers et les boulangers ont travaillé ensemble pour pouvoir créer un type de pain qui ne déclenche pas de sécrétion d’insuline élevée. C’est là qu’ils ont eu recours au pain traditionnel français.
Le pain traditionnel n’a subi aucun traitement de surgélation, il est fermenté à l’aide de levures de boulangerie et ne contient aucun additif chimique.
Contrairement à l’idée générale reçue, les pains dits complets, ne diffèrent pas beaucoup du pain à base de farine blanche. En effet, leurs indices glycémiques sont équivalents à celui du pain traditionnel mais sont plus riches en gluten.
D’après les spécialistes, ces pains pourraient contenir des résidus de pesticides chimiques.