La cuisine portugaise à Paris
A Paris, la cuisine portugaise est omniprésente, il y a une grande variété de choix de restaurants. Voici une liste des meilleurs d’entre eux.
Le plus traditionnel: Saudade
Saudade signifie nostalgie. C’est un restaurant traditionnel portugais situé en plein cœur de Paris. Il est considéré comme l’emblème de la cuisine portugaise à Paris. Avec son décor raffiné : meubles en bois, murs en faïences portugaise et de grandes tables, ce restaurant offre un cadre culinaire typiquement portugais.
Les amoureux de la culture portugaise peuvent y écouter du chant populaire portugais, appelé “fado”, qui les transporte dans les quartiers lusitaniens.Le Saudade présente un choix varié de repas portugais : filet de porc mariné aux palourdes, cassoulet aux fruits de mer, brandade de morue, et toutes ses déclinaisons. Les prix des plats varient entre 18 et 46 euros.
Le plus charmant: Nossa
Le restaurant d’Edgar et Alice propose des plats portugais mélangés à la sauce parisienne. Il est situé rue de l’Ecole Polytechnique dans le quartier latin.
Deux caractéristiques font l’originalité de ce restaurant : son décor atypique, pourtant moderne, et le goût unique du poulet grillé qu’il propose. Il est grillé entièrement à l’aide d’un rotissoir. Il y a encore bien d’autres spécialités à découvrir, telles que :
- les beignets de morue
- tostas maison (croque-monsieur portugais)
- rissol à la viande
Le menu est à un prix très adorable.
Depuis son ouverture en avril 2018, le restaurant ne se vide jamais.
Le plus gastronome: Comme à Lisbonne
On ne peut pas se passer des célèbres mets pasteis de nata et pasteis e galao.
Ils se dégustent à la portugaise, avec du café dans le bistrot-épicerie du 4e arrondissement. Des huiles d’olive, des thés, des cafés, des conserves et bien d’autres plats portugais attisent votre appétit.
Vila Real
Les carnivores y trouvent ce qui les rassasie. Vila Real présente de grosses côtes de bœuf parfaitement assaisonnées à la portugaise.
Saviez-vous que les portugais sont aussi les meilleurs cuisiniers du poisson? Dans ce restaurant, les amoureux du poisson auront du mal à choisir!
Le plus chaleureux: Churasqueira Galo
C’est l’un des meilleurs restaurants du 9e arrondissement. On n’en sort toujours dépaysé.
Mis à part les spécialités 100% portugaises, l’ambiance familiale dans ce resto est hors du commun. L’accueil est chaleureux, et le prix est très abordable!
Le savoureux: Café Nata
La pâtisserie portugaise est irrésistible. Ce resto est une bonne adresse pour les amateurs de confiserie. Café Nata est l’endroit idéal pour un déjeuner. Il propose un menu composé de poulet au four, de petits légumes, de poulpe pommes de terre et de salade, un pastel et une boisson pour seulement 11€.
Le fameux Chez Silvana
Chez Silvana incarne la culture culinaire portugaise par excellence. C’est un petit coin portugais situé au marché couvert Saint-Quentin (Paris 10e). Le restaurant organise souvent des dégustations de mets locaux.
Le plus express : La Caravelle des Saveurs
S’imposant comme nouvelle adresse portugaise du 10e, La Caravelle des Saveurs est de loin le meilleur resto où vous pouvez vous rendre pour votre pause déjeuner. Vous avez aussi le choix entre manger sur place ou à emporter.
Vous y découvrirez les repas portugais remixés à la sauce parisienne, tels que:
- le rissole de viande de bœuf
- rissole de crevettes
- empadas de poulet
- beignet de morue
- tartines
- soupes
- tartes
- snacks salés
Et comme dessert, vous trouverez les trois formules de pastéis de nata (classique, à la crème d’amandes ou au chocolat).
Tous les menus sont à très bas prix : ils varient entre 9,5 et 11,9 euros.
Le plus populaire : Pedra Alta Bercy
Situé dans le quartier d’affaires de Bercy, Perda Alta Bercy incarne la cuisine populaire portugaise. C’est un restaurant spécialisé dans les fruits de mer.
Leurs plats sont à des prix très abordables et vous avez même le choix d’opter pour des demi-portions.
Le plus atypique : Comme à Lisbonne Tasca
Ouvert en 2013 dans le plein milieu de Marais, Tasca est un 3 en 1 : une épicerie, un coffee shop et un restaurant. Il a fait de la cuisine portugaise une des principales cuisines parisiennes. Le menu est composé de :
– soupes chaudes ou froides
– portion de salades, de conserves
– “toatas”
– pastéis de nata (à emporter dans un beau boîtier).
Le tout pour environ 15 euros!
Alors n’attendez plus et venez pousser les portes de ce délicieux restaurant! Pour toute information, contactez les directement par téléphone.