Cuisine martiniquaise : nos recettes
Véritable joyaux des Antilles françaises, la Martinique abrite dans sa culture une cuisine savoureuse enrichie par son héritage pluriculturel. Grâce à son positionnement et sa surface répartie entre les rivages et les reliefs d’un volcan en activité, la Martinique est connue pour ses fruits exotiques, des épices aux multiples couleurs et ses produits de la mer réputés pour leur fraîcheur et leur goût authentique. Bref, la cuisine martiniquaise a plus d’un tour dans son sac. Elle est également un des premiers producteurs de sucre de canne, utilisé pour la fabrication de la cassonade et du rhum. Dans cet article, nous vous dévoilerons des recettes inédites de la cuisine créole, et plus particulièrement martiniquaise, avec des plats, des entrées et des desserts.
Tartare de daurade à la Créole
Véritable emblème de la cuisine martiniquaise et plus particulièrement de la cuisine créole, le tartare de daurade est un mets facile à faire mais qui ne manque pas de saveurs. Si vous êtes amoureux des produits de la mer, vous allez vous régaler. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- Filet de daurade sans peau (environs 300 gr)
- 1 mangue mûre à point
- 1 tomate
- 1 échalote
- Coriandre
Les ingrédients de la vinaigrette :
- Huile d’olive
- Jus de citron
- 1 gousse de vanille
- Sel
- Tabasco
La recette :
- Retirez les arêtes de la daurade à l’aide de la pince à épiler. Faites bouillir les tomates, retirez la chair et coupez-la en petits cubes. Epluchez la mangue, et détaillez la pulpe en petits dés. Ciseler et peler la coriandre et émincez l’échalote. Hachez les filets de daurade et laissez reposer au frais.
- Pour la vinaigrette, gratter l’intérieur de la vinaigrette et prélevez les grains dans un bol. Ajoutez le reste des ingrédients : huile d’olive, jus de citron, sel et le tabasco (quelques gouttes suffisent)
- Mettez le poisson, la mangue, l’échalote, la tomate et la vinaigrette dans un saladier. Ajoutez l’assaisonnement si nécessaire.
- Répartissez votre préparation dans 4 ramequins et mettez au frais. Démoulez votre tarte sur des assiettes au moment de servir. Décorez avec de la gousse de vanille et servez frais.
Poulet boucané
Le poulet boucané est idéal pour les saisons estivales. Très facile à faire, il est toutefois nécessaire de commencer la préparation la veille pour bien laisser mariner le poulet.
- Cuisses de poulet (4 pièces)
- Oignons
- Petit piment
- Ail
- Eau
- Sucre de canne
- Citrons verts
- Cive
- Thym
- Sel et poivre
Pour la sauce chien, il vous faut :
- Persil (environs 4 branches)
- 1 citron vert
- 1 petit piment
- Huile de tournesol
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 4 branches de cive
- 10 cl d’eau chaude
Les étapes à suivre :
- Commencez par votre marinade la veille. Hachez finement la cive, les gousses d’ail et l’oignon. Coupez votre piment en deux, enlevez les graines et hachez-le finement. Ajoutez le thym effeuillé et le jus de citron à votre mélange de légumes. Salez et poivrez et ajoutez environ 5 cl d’eau.
- Entailler les cuisses de poulet et y ajouter votre marinade. Réservez au frais toute une nuit.
- Le lendemain, Allumez votre barbecue (faites attention à ce qu’il n’y ait pas de flamme pour éviter de brûler votre poulet)
- Coupez les cannes à sucre en fines tranches et ajoutez-les dans la braise. Ajoutez la grille de barbecue et disposez vos cuisses de poulet. Laissez cuire pendant environ une heure et demie en retournant régulièrement.
- Pendant ce temps, passez à la préparation de la sauce chien. Hachez le persil, les gousses d’ail, les cives, l’oignon et coupez-les avec la même méthode que la marinade de poulet. Versez le tout dans un grand bol. Ajoutez le citron pressé, de l’huile de tournesol et de l’eau chaude non bouillante. Salez et poivrez et mélangez.
Le poulet et la sauce chien sont souvent accompagnés de riz.