Annuaire des restaurants en Île-de-France

Accueil  /  Actualités   /  Restaurant de raclette à Paris : De Suisse en Savoie

Restaurant de raclette à Paris : De Suisse en Savoie

Plat convivial par excellence, la raclette est une recette mettant le fromage à l’honneur et se dégustant par des températures hivernales. 

Venue de Suisse et faisant partie de son patrimoine culinaire, la raclette s’est installée avec succès en Savoie où elle se prépare traditionnellement tout en puisant sa saveur unique du lait de différentes races de vaches savoyardes.

Et même si cette recette demande peu de préparation dans la mesure où une soirée raclette peut s’improviser en un rien de temps, il est toujours agréable de se retrouver autour de la table d’un restaurant à raclette à Paris.

Les adresses de restaurants de raclette à Paris ne manquent pas. 

Il existe effectivement des :

  • Restaurants raclette halal
  • Restaurants à raclette à volonté

Et pour les mordus de fromage sous toutes ses recettes, il existe aussi des :

  • Restaurants fondue paris
  • Restaurants savoyards dans le 77

Menu raclette au restaurant : Les must have

Quelles que soient les recettes proposées dans les restaurants de raclette à Paris, on ne peut pas passer à côté des incontournables accompagnements de ce plat.

Dans un restaurant de raclette à Paris, vous retrouverez ainsi : 

  • De la viande de boeuf séchée
  • Du filet mignon de porc fumé
  • Du saucisson lyonnais pistaché…

Côté fromages pour la raclette authentique, on préfèrera les labels aux produits industriels.

La recette de raclette traditionnelle au lait cru pressé peut être rehaussée en goût et en odeurs par : 

  • Le vin blanc
  • Les baies
  • La moutarde
  • Le poivre
  • La cuisson à la fumée
  • Le foin
  • L’ail des ours
  • Les truffes

Restaurants de raclette à Paris : Comme à la montagne

Certaines adresses de restaurants de raclette à Paris mettent en avant la tradition aussi bien côté recettes que côté ambiance.

Le Chalet de Neuilly : Le petit coin de Savoie

Dans un décor en poutres, en murs rustiques et en bois, Le Chalet de Neuilly propose une carte fortement marquée par les spécialités savoyardes dont des recettes de raclette accompagnées de pommes de terre grillées, de viande de grison, de charcuteries et de jambon “Prince de Paris”. 

En tant que restaurant de raclette à Paris de référence, Le Chalet de Neuilly n’a pas oublié de garnir sa carte de vins blancs tout droit venus d’Alsace, de Savoie et de Suisse.

Le Chalet Savoyard : Traditions des terroirs

Niché en plein cœur de Paris dans le 11ème arrondissement, Le Chalet Savoyard installe une ambiance typique des pauses repas gastronomiques aux accents traditionnels.

Sa carte de recettes savoyardes s’enrichit de produits du terroir pour proposer 3 types de raclettes aussi copieuses que raffinées que sont la raclette au morbier, la raclette à la tomme de montagne et la raclette d’abondance.

Les Marmottes : La montagne à Paris

Cheminée, assises cosy et cadre montagnard s’offrent généreusement aux visiteurs du restaurant de raclette à Paris : Les Marmottes.

“Les Marmottes” est un restaurant entièrement dédié aux spécialités savoyardes dont la fameuse raclette et à volonté. 

Vous pouvez ainsi y déguster la traditionnelle raclette au lait cru au goût franc et fruité, la raclette de Bezain au Fromage fumé au bois de Hêtre et la raclette au bleu de Gex au goût prononcé de pomme de terre, pour ne citer que ces recettes. 

Restaurant de raclette à Paris : Les adresses à concept

Les restaurants de raclette à Paris sont nombreux à proposer des cartes variées tout en se distinguant par quelques spécialités propres à leur enseigne.

Dans la liste des adresses à retenir, il en existe quelques-unes proposant des concepts originaux et nous en avons sélectionné deux.

Les fondus de la raclette : Le bistrot savoyard

Dans la liste des restaurants à raclette à Paris, Les fondus de la raclette se donne pour mission depuis son lancement en 2002 d’offrir à ses clients une expérience unique qui les replonge dans leurs vacances à la montagne.

Et pour rendre l’expérience de ce bistrot savoyard à l’atmosphère des chalets des années 70 encore plus unique, vous pourrez cuire vous-même vos raclettes puisque Les tables sont en pierre avec des grills intégrés.

Côté recettes, produits du terroir, sélection minutieuse, fraîcheur et labels certifiés composent une carte avec pas moins de 7 raclettes plus la raclette nature à volonté.

Rural by Marc Veyrat : L’auberge gastronomique

Marc Veyrat, le grand chef savoyard 2 fois étoilé au Michelin, remet au goût du jour l’esprit auberge dans toute sa splendeur. 

Pour meubler et décorer son auberge gastronomique, Marc Veyrat a misé sur le recyclage de matériaux, a chiné dans les Emmaüs tout en faisant appel à un artisan breton pour les paniers à pain. 

La carte du Rural est composée de recettes paysannes élaborées avec des récoltes de saison.

Ici, le fromage est à l’honneur avec des planches garnies des Alpages, fruit du travail des cousins de Marc Veyrat Beaufort A.O.P, Tarentains fermier, Reblochon fermier A.O.P, Manigodine, Tomme Crayeuse.

  • Rural by Marc Veyrat
  • PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS, NIVEAU 0
    2 place de la Porte Maillot ou 78 boulevard Gouvion St Cyr
    75017 Paris

Une soirée raclette à la maison est tout autant agréable mais quelque peu contraignante en organisation. Il faudra ainsi penser à :

  • Cuire les pommes de terre 
  • Préparer des petits plateaux d’accompagnements pour chaque invité
  • S’équiper d’une pierre de cuisson pour faire griller les pommes de terre pendant que le fromage fond 
  • Prévoir des crudités pour l’apéritif
  • Choisir une bonne charcuterie pas trop grasse telle que du Jambon cru ou cuit, du saucisson, de la rosette, de la mortadelle, du bacon, de la viande de grison, du chorizo, de la coppa, de la pancetta, du salami
  • Se rendre chez un fromager pour une belle sélection de fromages à raclette
  • Penser à un dessert fruité pour la fraîcheur et les parfums

En créant un compte, vous acceptez nos Conditions Générales