Annuaire des restaurants en Île-de-France

Home  /  Actualités   /  Singapore food festival Paris : Les délices de la ville jardin

Singapore food festival Paris : Les délices de la ville jardin

Lancé en 1994 par l’Office du tourisme de Singapour, le Singapore food festival 2021 est organisé annuellement pour célébrer la culture culinaire de cette cité-état d’Asie du sud-est.

L’édition actuelle surnommée “Singapore food festival Paris” puisqu’elle s’est installée dans la capitale française depuis le 27 août, prendra fin le 12 septembre et c’est la cantine asiatique “The Hood” qui accueille les festivités. 

La gastronomie singapourienne est ainsi à l’honneur et ce en plein cœur de Paris dans le 11ème arrondissement.

Entre traditions chinoises et spécialités malaisiennes

La gastronomie singapourienne profite de différentes influences culinaires notamment héritées des migrants chinois et malaisiens.

Ce métissage offre ainsi à la carte de plats singapouriens les traditions chinoises en matière de base telles que le riz et les nouilles mais aussi en termes de cuissons telles que celles au wok ou encore à la vapeur.

Côté malaisien, la cuisine singapourienne a emprunté le goût des épices telles que la coriandre, le curcuma, le tamarin et autres parfums culinaires d’orient.

Le Singapore food festival Paris, est une belle occasion de découvrir et de déguster cette cuisine si particulière.

Au menu du Singapore food festival Paris

Au menu de cette carte culinaire 100% singapourienne, The Hood choisit de proposer 4 plats emblématiques à déguster sur place, à emporter ou en livraison.

Le Nasi ulam : Le riz malais par excellence

Pour le Singapore food festival Paris, il est difficile de passer à côté de ce plat de riz cuit à la vapeur et généreusement agrémenté d’herbes hachées telles que les feuilles de Pegagan ou le basilic citron avec des légumes, le tout rehaussé d’épices typiquement orientales.

Servi froid, le Nasi ulam peut également être enrichi de poisson frit.

Le Rojak : Sucré salé de fruits et légumes

Également au menu du Singapore festival food Paris, Le Rojak consiste essentiellement en une salade traditionnelle de fruits et légumes tout en se déclinant en des recettes variées selon les ingrédients. 

Le Rojak singapourien se compose généralement de concombre, d’ananas, de pousses de soja, de beignets chinois, …

Quant à la sauce de cette salade pour le moins exotique, elle se compose d’eau, de pâte de crevettes, de piment, de jus de citron et de sucre.

Le Kueh : Dessert et goûter

Terme généraliste désignant des pâtisseries à base de riz gluant, les Kueh singapouriens sont composés de noix de coco, de sucre de palme, … 

Notons qu’il n’existe pas de recette unique, et que le Kueh peut généralement être consommé à longueur de journée à Singapour.

The Hood : Un rendez-vous culturel d’exception

Cofondé en 2016 par Khanh-Ly Huynh, lauréate du concours Masterchef 2015, The Hood est une cantine d’inspiration asiatique.

Diplômée de l’institut Paul Bocuse, Khanh-Ly Huynh a été consultante culinaire au Vietnam, à Singapour et à Taiwan et avec son adresse à Paris, elle décide d’importer des saveurs d’Asie du sud ouest avec des condiments faits maisons.

Quant à l’ambiance de The Hood elle se veut naturellement conviviale, avec des plats d’ici et d’ailleurs, une clientèle décontractée le tout en musique.

Ainsi, le Singapore food festival Paris n’aurait pas rêvé meilleure adresse.

Les spécialités The Hood

Coffee Shop et cantine asiatique, The Hood mélange les techniques de cuisson et de préparation françaises aux saveurs asiatiques, fruits des voyages et des rencontres de ses fondatrices.

C’est ainsi que vous pourrez déguster des plats uniques tels que :

  • Des plats parfumés et colorés aux feuilles de pandan, des feuilles qualifiées de gousses de vanilles de l’Asie 
  • Du Banh mi, le fameux sandwich vietnamien épicé qui ouvre le bal des saveurs du midi chez The Hood. Le Banh mi chez The Hood est végétarien et sa mayonnaise est faite maison
  • Du Chicken rice, le plat national du Singapour se prépare avec du poulet fermier chez The Hood et avec des condiments spéciaux

The Hood : Mais encore…

The Hood s’est beaucoup inspiré de son voisinage qu’est la rue Jean-Pierre Timbaud qui se distingue par sa mixité sociale et culturelle formant ainsi une sorte d’enclave créative et créatrice.

La musique de The Hood, dont la liste Spotify est disponible, est fortement empreinte par les années 70 qui inspirent également le décor du restaurant achevant ainsi l’unique aura de cette adresse dynamique, authentique et quelque peu nostalgique.

Portée par communauté, The Hood s’offre à ses visiteurs et à ses habitués en préparant des plats et des boissons uniques sans oublier l’ambiance si spéciale qui fait de cette adresse l’une des plus heureuses du monde.

En créant un compte, vous acceptez nos Conditions Générales